Histoire de Grimaldi Chocolaterie
icone Histoire

Histoire

L’histoire de Grimaldi Chocolatier passe aussi par la montagne corse, par la ville de Corte exactement.

Corte, ville au passé militaire, avec sa citadelle bâtie sur l’éperon rocheux de la ville par le Seigneur Vincentello d’Istria en 1419, reste indissociable de l’Histoire de Corse. De part sa position stratégique, au confluent du Tavignanu et de la Restonica, le Général Pascal Paoli choisit Corte pour y établir au XVIIIème siècle son gouvernement et l’Université pendant la période d’indépendance politique de la Corse.
 
Un destin militaire rompu définitivement à la fin des années 1980, avec le départ de la Légion. Corte sera désormais universitaire, puisque c’est en 1981 que l’Université de Corse rouvre enfin ses portes, après une fermeture de presque 200 années.

A l’orée du XXème siècle, Martine et Hyacinthe Grimaldi sont bergers, et probablement commerçants dans l’âme depuis toujours. A l’ombre de la citadelle, ils élèvent leurs bêtes. Un troupeau de brebis qui leur permet de fabriquer toutes sortes de fromages et notamment le Brocciu, confectionné à base de lait de brebis. Pour diversifier l’activité professionnelle familiale, Martine a alors l’idée d’investir dans une petite boutique située à l’entrée de la rue des Lubiacce. Martine Grimaldi est réputée « travailleuse et dure en affaire ».

Eclairée et commerçante, on dit aussi d’elle qu’elle est « une main de fer dans un gant de velours ». Ici, la famille Grimaldi propose des pâtisseries essentiellement réalisées avec des produits agricoles. C’est ainsi que les Cortenais cèderont à la gourmandise. Falculelle, Amaretti, Canistrelli, ou Picciole, des spécialités qui trouvent encore aujourd’hui leur place dans les boutiques Grimaldi.

Choux à la crème, éclairs chocolat et café, millefeuille, c’est aussi cette gamme de gâteaux traditionnels qui fera de Grimaldi un pâtissier incontournable. Les Falculelle, véritables spécialités sucrées à base de Brocciu, cuites sur une feuille de châtaignier, achalandaient déjà le commerce des Grimaldi, et deviennent l’emblème gastronomique de la ville, tant envié des Bastiais et Ajacciens …
 
En 1933, l’affaire commence à véritablement se développer, et la pâtisserie Grimaldi s’établit au 15 cours Paoli, l’adresse actuelle cortenaise, sur l’artère centrale de la cité. Les Grimaldi ont pignon sur rue. C’est à cette époque que Laurent, le fils de Martine et Hyacinthe, rejoint la petite entreprise. Il apprend le métier de pâtissier au sein de la maison Riederer d’Aix-en-Provence pour se perfectionner. Le 15 cours Paoli fabriquera pâtisseries, viennoiseries et autres gourmandises pendant 70 ans. Martine et Jean Grimaldi reprennent l'entreprise familiale en 1988.

En 2005, l’actuelle direction menée par Jean et Martine Grimaldi installe en 2005 ses ateliers de fabrication dans une structure de 600m2 à la pointe de la technologie, plus fonctionnelle et en parfaite adéquation avec leur métier.
Car si Laurent et sa femme Paulette, en poursuivant l’œuvre initiée au début du siècle, ont fait de la pâtisserie Grimaldi une entreprise familiale de renom, Laurent réalisait quelques sujets en chocolat à l’occasion des fêtes pascales. Une production qui pourrait cependant sembler anecdotique aujourd’hui, au vu des quantités produites tout au long de l’année par Grimaldi Chocolatier.

Et ce qui ne représente à l’époque qu’un détail dans l’activité des Grimaldi, n’est pas à reléguer trop vite dans la catégorie « anecdotes ». En regardant son père mouler ces pièces de chocolat, Jean est séduit par l’art et la matière. Le chocolat le passionne très vite, mais les métiers de chocolatier et de pâtissier ne s’improvisent pas. Chez Valrhona, Lenôtre, à l’Institut de Formation Européen du Chocolat, l’Ecole Bellouet, l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie, Jean Grimaldi a suivi plusieurs écoles, stages, formations, et a ainsi pu recevoir les conseils des références en la matière …

En novembre 2000, la maison Grimaldi ouvre une boutique de chocolats et confiseries à Bastia. En novembre 2006, c’est une boutique de chocolats, pâtisseries, glaces maison, avec son espace salon de thé, qui est inaugurée à Ajaccio.
La volonté de la Maison Grimaldi est d’associer toutes ses fabrications  gourmandes, avec des produits  Corses, reconnus ici et ailleurs, pour leur qualité …